Contenu

Amin Dada

Résumé
Une biographie d'Idi Amin Dada, président de l'Ouganda entre 1971 et 1979. Le mandat du dictateur est marqué par la destruction de l'économie du pays, par l'expulsion des Indiens et par divers événements sanglants. Son accession au pouvoir, ses déclarations choquantes, ses caprices ainsi que les relations extérieures de l'Ouganda à cette époque font partie des sujets abordés.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 12h. 38min.
Édition: Paris, Perrin, 2022
Numéro du livre: 75367
ISBN: 9782262074739

Documents similaires

Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 25h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66769
Résumé:Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »
Lu par : Michel Crès
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79391
Résumé:En 1992, le journaliste parvient à rencontrer le général Pinochet pour l'interroger sur son pouvoir. Il livre le récit de son face à face avec l'ancien président du Chili, tout en contant les combats de sa jeunesse et les ambiguïtés de ses ambitions.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71367
Résumé:Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...
Durée : 23h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67826
Résumé:Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80296
Résumé:Dans la soirée du 16 octobre 1998, le dictateur chilien Augusto Pinochet est arrêté dans une clinique de Londres. Après un règne brutal - assassinats, disparitions et tortures dans le centre de détention situé au coeur de Santiago au « 38, rue de Londres » -, Pinochet est inculpé des crimes de génocide, de tortures, de terrorisme international et d'enlèvements. Les juges britanniques se prononcent en faveur de son extradition vers l'Espagne, mais celle-ci sera levée plus tard pour raisons de santé, et Pinochet regagne en 2000 le Chili. Le 3 décembre 1962, l'ancien commandant SS Walther Rauff, responsable des horreurs commises dans les fourgons à gaz mobiles, est arrêté à Punta Arenas où il avait trouvé refuge, à l'extrémité sud du Chili ; il est inculpé pour le meurtre en masse de dizaines de milliers de Juifs, mais son extradition vers l'Allemagne est refusée par la Cour Suprême du Chili. Ces criminels hors du commun vont-ils répondre de leurs actes ? Leurs histoires sont-elles liées ? Dans ce polar juridique où se rencontrent la grande et la petite histoire, Philippe Sands met au jour le parcours croisé de deux des criminels les plus impitoyables du XXe siècle et pose la question de l'immunité et de l'impunité après le procès de Nuremberg.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36154
Résumé:Napoléon ne mangeait rien, dit-on ? C'est oublier les matelotes à la Kleber, l'aloyau à la Montebello, le saumon à l'impériale, et le potage à la Cambacérès. Et le poulet Marengo, y avez-vous pensé ? A force d'écrire que l'empereur était piètre gourmet ou pire, mauvais hôte, on en a oublié l'essentiel : Napoléon Bonaparte, en fin aristocrate, se devait de construire une "Maison" dans ces troubles années postrévolutionnaires. De cette souveraineté neuve, il entendait bien mettre la marque partout et faire de sa table, aussi, un enjeu impérial... Partager un repas de Bonaparte, c'est suivre ses cuisiniers en campagne, c'est le voir déployer sa Majesté aux Tuileries, à Malmaison, a Saint Cloud, à Pile d'Elbe et craindre jusqu'au bout d'être empoisonné. C'est découvrir, enfin, au fil d'une enquête surprenante nourrie d'archives inédites la volonté féroce de ne rien céder aux facilités de la cuisine bourgeoise...
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75804
Résumé:Le portrait du chef vendéen Henri de La Rochejaquelein. Sous-lieutenant à 13 ans, c'est en 1793, alors qu'il n'a que 21 ans, que les paysans vendéens révoltés le pressent de prendre leur tête.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14527
Résumé:Mot de l'éditeur : L'Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce " premier citoyen " d'Athènes qui n'eut jamais d'autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l'on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C. C'est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd'hui en modèle de gouvernement par les plus puissants pays du monde, et cette exceptionnelle floraison tant artistique que littéraire ou scientifique - ces grands monuments de l'architecture classique que sont le Parthénon, l'Érechthéion ou les Propylées, la naissance du théâtre tragique et comique avec Eschyle, Sophocle et Euripide, de l'Histoire et de la philosophie avec Thucydide, Hérodote et Platon - dont l'humanité tout entière peut s'enorgueillir chaque jour.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67321
Résumé:Ce livre retrace la vie d'Alexis Godillot (1816-1893), personnage oublié du XIXème siècle bien qu'appartenant au cercle très restreint des hommes dont le nom propre est devenu commun. La construction de cet ouvrage s'appuie sur une description des lieux et une évocation vivante des principaux évènements qui ont marqué les différentes périodes de son existence. Alexis Godillot est seulement connu pour avoir été le grand fournisseur aux armées du Second Empire avec ses fameuses chaussures militaires; ces brodequins lourds et inusables qui équiperont plusieurs générations de soldats. A force de les évoquer dans leurs chansons, les hommes de troupe inscriront le nom de leur créateur à jamais dans l'imagerie populaire. Il exprimera également la fidélité aveugle au chef, celle qu'Alexis a toujours accordée à Napoléon III. Ses activités ne se limitèrent pas uniquement aux équipements militaires. Elles furent débordantes : remarquable artisan, commerçant séducteur, entrepreneur raffiné des fêtes du gouvernement, organisateurs de bals masqués élégants, Maire de Saint-Ouen, industriel de talent, urbaniste promoteur éclairé à Hyères. Amoureux de l'argent mais généreux envers sa famille et social vis-à-vis des autres, il ne rencontrera que le succès dans toutes ses entreprises et fera rapidement fortune. Il réalisera l'exploit de se hisser, en quelques années seulement, au rang d'industriel de grand renom, bien qu'ayant débuté sa carrière dans le petit atelier en chambre de son père comme simple ouvrier sellier.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76129
Résumé:Attila, roi des Huns de 434 à 453, est surnommé le "fléau de Dieu" . Personnage à la férocité légendaire, il a créé un gigantesque empire s'étendant de l'Asie centrale à l'Europe occidentale. En moins de neuf ans, Attila unifi e ses troupes, soumet de nombreux peuples et décuple la taille de son empire. De sa jeunesse près des plaines danubiennes jusqu'à sa mort soudaine dans sa forteresse d'Etzelburg, Marcel Brion raconte l'ascension, la prise de pouvoir et les conquêtes de territoires de l'homme qui sera à la fois le plus célèbre et l'unique roi des Huns. Si son empire n'a pas survécu à sa mort, il est considéré comme le déclencheur des invasions barbares et de la chute de l'Empire d'Occident.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72268
Résumé:Un essai biographique dans lequel l'auteur interroge l'aventure de Napoléon Bonaparte, et la France qu'il a faite, au miroir littéraire de son legs historique.